LE GRAND VOYAGE (EL LARGO VIAJE): ACTITUD DE LOS JUDÍOS ANTE EL EXTERMINIO

Posted on 18 febrero, 2013

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MAQUIS JUDÍOMichel se souvenait, sûrement, c’est lui qui m’en avait parlé, de cette conversation avec Hans, il m’en avait indiqué le lieu, l’endroit où elle avait eu lieu, et Hans lui disant : « Je ne veux pas avoir une mort de Juif », et « qu’est-ce à dire ? » lui avait demandé Michel, c’est-à-dire, « je ne veux pas mourir seulement parce que je suis Juif », il se refusait, en fait, à avoir son destin inscrit dans son corps. (…) Le fait est que Hans ne voulait pas mourir, dans la mesure où il lui faudrait mourir, seulement parce qu’il était juif, il pensait, je pense, d’après ce qu’il en avait dit à Michel, et que celui-ci m’avait rapporté, que cela n’était pas une raison suffisante, ou peut-être, valable, suffisamment valable, pour mourir, il pensait, sûrement, qu’il lui fallait donner d’autres raisons de mourir, c’est-à-dire d’être tué, car, cela j’en suis certain, il n’avait aucune envie de mourir, simplement le besoin de donner aux Allemands d’autres raisons de le tuer, le cas échéant, que celle, tout bonnement, d’être juif. (…)

(…)

Bloch, pour sa part, il acceptait sa condition de juif. Cela l’épouvantait, certainement, ses lèvres étaient blêmes et il frissonnait, quand je l’ai rencontré vers le milieu de la rue Soufflot et que je me suis mis à marcher avec lui, ver H. IV. Mais il l’acceptait, c’est-à-dire, il s’installait d’emblée, avec résignation (et peut être même, je n’oserais pourtant pas le jurer, avec une joyeuse résignation, avec une certaine sorte de joie à se résigner à accepter cette condition de Juif, aujourd’hui infamante, et comportant des risques, mais ces risques étaient inscrits, devait-il se dire, avec cette certaine joie, pleine de tristesse, inscrits depuis toujours dans sa condition de Juif : hier intérieurement différent des autres, aujourd’hui cela devenait visible, étoile de jaune), avec épouvante et joie, avec un certain orgueil, pourquoi pas, un orgueil corrosif, acide, destructeur de soi-même.

(…)

(…) le lendemain, donc, ou deux jours après, que le professeur de mathématiques s’est cru obligé de faire quelques commentaires sur cette étoile jaune, sur les Juifs, en général, et le monde tel qu’il allait. Bloch m’avait regardé, il souriait comme l’autre jour, rue Soufflot, il faisait bonne contenance, ce n’était que la première étape de ce long sacrifice qu’allait être sa vie, désormais, tout cela était écrit dans les textes, il souriait, pensant déjà, certainement, aux sacrifices futurs, écrits aussi, décrits aussi, inscrits déjà.

(JORGE SEMPRUN: Le grand voyage, Gallimard, pag. 21o-216)

(Michel se acordaba, seguramente, fue el quien me habló de esa conversación con Hans, me había indicado el lugar, el sitio donde había tenido lugar, y a Hans que le decía: “No quiero tener una muerte de judío”, y “¿Qué quieres decir?”, le había preguntado Michel, es decir, “no quiero morir solamente porque soy judío”, rechazaba, de hecho, el tener su destino inscrito en su cuerpo. (…) El hecho es que Hans no quería morir, en la medida en la que tendría que morir, solamente porque era judío, pensaba, creo, según lo que había dicho Michel, y lo que me había contado, que eso no era razón suficiente, o quizás, válida, suficientemente válida, para morir, pensaba, seguramente, que le hacía falta dar otras razones para morir, es decir para ser asesinado, ya que, de eso estoy seguro, no tenía ninguna deseo de morir, simplemente la necesidad de dar a los alemanes otras razones para matarlo, dado el caso, que esa, simple y llanamente, de ser judío. (…)

Bloch, por su parte, aceptaba su condición de judío. Eso le aterraba, ciertamente, sus labios estaban pálidos y temblaba, cuando lo encontré hacia la mitad de la calle Soufflot y me puse a caminar con él, hacia H. IV (instituto Henri IV). Pero lo aceptaba, es decir, se acomodaba de inmediato, con resignación (y puede ser incluso, no osaría sin embargo jurarlo, con una alegre resignación, con una especie de alegría para resignarse para aceptar esta condición de judío, hoy infamante, y que comporta riesgos, pero estos riesgos estaban inscritos, debía decirse él, junto a esta alegría, llena de tristeza, inscritos desde siempre en su  condición de judío: ayer diferente de los otros en lo interior, hoy eso se hacía visible, la estrella amarilla), con terror y alegría, con un cierto orgullo, por qué no, un orgullo corrosivo, ácido, autodestructivo.

(…) al día siguiente, o dos días después, de que el profesor de matemáticas se creyó obligado a hacer algunos comentarios sobre esta estrella amarilla, sobre los judíos, en general, y de cómo iba el mundo. Bloch me había mirado, sonreía como el otro día, en la calle Soufflot, mostraba aplomo, no era más que la primera etapa de este largo sacrificio que iba a ser su vida, a partir de entonces, todo eso estaba escrito en los textos, sonreía, pensando ya, ciertamente en los sacrificios futuros, escritos también, descritos también, ya inscritos.)

PREGUNTA:

1. Explica cuáles son las dos posturas contrarias que se expresan en las actitudes de los dos jóvenes judíos, Hans y Bloch, ante la persecución por parte de los nazis. Relaciona cada postura con una ideología y una concepción diferente sobre el “hecho de ser judío”.

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